Mission

Garantir la résilience alimentaire des populations urbaines et des territoires en utilisant l'épargne et l'investissement comme moyen de créer un écosystème à grande échelle basé sur l'agroécologie

Association à but non lucratif – Loi 1901



Préambule - La résilience en question

La résilience dans son acceptation la plus large est une préoccupation de toutes les populations qui cherchent à anticiper, à s’adapter aux crises et à rebondir. C'est particulièrement vrai pour la résilience alimentaire des populations.

Des améliorations essentielles peuvent être apportées à 3 niveaux :

La résilience alimentaire et régénération des sols
Alimentation Bio

 Assurer à la population un accès à une alimentation saine quelles que soient les circonstances climatiques ou les saisons, en contribuant à la régénération des sols et à la sauvegarde de l’environnement.

Des techniques éprouvées, résilientes
Planches permanentes

Assurer à la population que les incidents technologiques, les dépendances entre les différents fournisseurs de services, l’indisponibilité ou l’usage contraint de technologies ne freinent en aucun cas le fonctionnement de l’écosystème.

une finance resiliente et non spéculative
Investissment dans l'Agroécologie

Garantir aux consommateurs l’indépendance avec les marchés financiers. C’est indispensable pour le maintien des meilleures conditions d’accès aux produits alimentaires (prix, disponibilité, variété, etc).

En matière alimentaire la résilience des systèmes, des individus, des villages, des communautés, des villes, des régions, des pays, apparaît comme une priorité absolue. Il suffit d'observer quelques chiffres.

Il y a urgence à améliorer le système alimentaire des populations pour le rendre de plus en plus résilient. Cette prise de conscience résulte de l’observation et de l’anticipation des grands bouleversements contemporains : changements climatiques, raréfaction des énergies fossiles de toute façon reconnues néfastes, tensions géopolitiques, crises sanitaires.

Citation Ban Ki-moon

D’innombrables initiatives naissent pour favoriser des concepts et finalement assez simples et souvent corroborés par la communautés scientifique : (re)prendre soin de la terre nourricière, privilégier les approvisionnements locaux et les circuits d’acheminement courts, consacrer plus de ressources humaines au travail agricole, mettre en œuvre des procédés agroécologiques garants de la pérennité des exploitations et de la qualité de ses produits, sensibiliser les consommateurs et la chaine complète de transformation aux vertus de consommation et de production responsables.

Le mouvement TERRA BANKA souhaite accélérer la mise en œuvre et l’adoption de ces concepts, afin de permettre à chacun des acteurs de la chaine alimentaire de prendre conscience de l’intérêt d’agir en faveur de la résilience alimentaire pour atteindre un niveau optimum pour tous et en tout lieu. Telle est la mission que nous nous sommes fixée: garantir la résilience alimentaire des populations. 



Notre engagement - l'écosystème agroécologique

Engager et structurer les écosystèmes locaux. Mettre à disposition des produits technologiques et financiers  innovants permettent aux citadins d’investir dans leur propre résilience alimentaire. Accélérer l’installation d’agriculteurs locaux en leur mettant à disposition des fermes agroécologiques clé en main. Mise en place de circuits de commercialisation locaux.

itation de PIerre Rabhi
Investissements responsables
Une proposition d'épargne responsable
ferme agroécologique
Des terres converties en agroécologie
(ex. ferme des quatre temps)
Production et commercialisation Bio
Une production et une commercialisation de produits biologiques

Comment ?

Les moyens à mettre en œuvre sont multiples. 

  • Accéder au foncier soit par acquisition soit par location. 
  • Investir sur la conversion agroécologique des terres agricoles
  • Engager et accompagner les paysans dans un mode de culture à forte productivité
  • Favoriser l’interaction entre les producteurs et les moyens de distribution et de commercialisation
  • Encourager la transformation des produits pour répondre à une demande croissante et s’affranchir des effets de saison. 

“Think local, act local”.

En structurant des filières locales, le dynamisme est plus volontariste et les engagements plus pérennes.  Des emplois locaux sont créés, l’environnement et les sols sont régénérés, le carbone dans l’atmosphère est séquestré et les implications professionnelles ou individuelles sont plus nombreuses et solidaires.

C’est en procédant de manière structurée et orchestré qu’il sera possible de garantir la résilience alimentaire des populations. 

L'écosystème TERRA BANKA

Des écosystèmes locaux pour plus de solidité dans la filière agroécologique garante d’une résilience alimentaire renforcée. 




Contactez TERRA BANKA

Vous vous reconnaissez dans cette posture positive. Vous vous posez ou avez des questions à nous poser. Vous souhaitez contribuer aux initiatives locales de TERRA BANKA sur tout le territoire. Vous avez envie de passer à l’action. Vous avez des propositions de biens, de services pour contribuer à l’éclosion de projet locaux. 

Renseignez la fiche de mise en relation, nous prendrons contact avec vous. 

TERRA BANKA

C/O La ruche Saint Germain

7, place Christiane Frahier

78100 Saint German En Laye