Une Guilde Locale est une alliance de partenaires locaux (professionnels et citoyens) ayant pour objectif commun de participer à la résilience alimentaire de leur communauté. Le concept est entièrement réplicable, s’appuie sur une méthodologie et une suite d’outils afin d’en accélérer le développement. 

Schéma d'ensemble d'une Guilde Locale

Les Guildes Locales répondent à 2 objectifs essentiels

Pensées comme des collectifs d’acteurs professionnels locaux, les Guildes Locales fédèrent producteurs, transformateurs alimentaires, acheteurs, acteurs de la logistique … via une plateforme numérique qui favorise la collaboration et la mutualisation de ressources.  

Ces collectifs permettent d’identifier les solutions qui existent à l’échelle d’un territoire ainsi que les besoins pour développer des filières de proximité. 

Les membres des guildes pourront proposer des projets à financer via la plateforme. Après une étude de faisabilité rigoureuse pour valider le potentiel des projets, ils seront publiés et pourront être financés via un financement participatif.
En plus de la visibilité permise par la plateforme, les porteurs de projets accèderont à des conseils d’experts. 

Structuration d'une Guilde Locale

Des outils pour financer les projets (en développement)

Investisseurs / épargnants particuliers : En totale autonomie grâce à la plateforme digitale mise à leur disposition, les responsables de Guilde ont la capacité à déclencher des opérations d’appel public à l’épargne. Motivation supplémentaire pour les habitants du territoire de donner du sens à leur épargne. 

Investisseurs institutionnels : Soucieux de maximiser l’impact de leurs fonds, les investisseurs institutionnels ciblent une multitude de projets en centralisant leurs capitaux. Ces capitaux ruissellent dans les Guildes Locales jusqu’aux porteurs de projets. 

La ligne directrice du développement d'une Guilde Locale :

  • Accompagner les agriculteurs, les éleveurs, les transformateurs alimentaires et tous les porteurs de projets qui contribuent directement ou indirectement à l’amélioration de la résilience du territoire en sécurisant les coûts et les risques liés à la transition.
  • Formations, retours d’expériences et communication grande échelle.
  • Recherche, développement et production de solutions agronomiques innovantes.
  • Diversification des cultures, création de filières agricoles vertueuses.
  • Adaptation du modèle au territoire concerné et à ses enjeux moyen et long terme.
  • Infuser auprès des territoires voisins pour répliquer les bonnes pratiques et constituer un maillage national.

Comment démarrer une nouvelle Guilde Locale ?

Il y a quelques préalables à la constitution d’une nouvelle Guilde locale :

  • Constituer un collectif composé d’au moins un représentant des catégories suivantes  : Producteur alimentaire, Transformateur alimentaire, un débouché commercial identifié dans la restauration professionnelle, restauration collective, restauration d’entreprise ou restauration d’établissements publiques / para-publiques) et enfin un coordinateurs chargé d’engager la démarche de structuration de la nouvelle guilde locale. A noter que les P.A.T sont particulièrement bien adaptés pour la création d’une Guilde Locale car dans la majorité des cas ces acteurs sont déjà bien identifiés. 

  • Etudier le bien-fondé de la création d’une Guilde Locale sur un territoire compte tenu de l’existence éventuelle d’une ou plusieurs autres Guildes Locales  voisines.  Dans certains cas, il sera plus judicieux d’encourager les acteurs locaux à rejoindre une Guilde Locale proche et ainsi de bénéficier des actions déjà engagées. 

Si vous représentez un tel collectif et que vous pensez pertinent et utile pour votre territoire de procéder à la création d’une nouvelle Guilde Locale, écrivez-nous à l’adresse ci-dessous en décrivant les représentants des catégories professionnels listées, le territoire cible, la dénomination envisagée pour la Guilde Locale et l’échéance prévue de création de cette nouvelle Guilde Locale.